Avec plus de 2 milliards de kilomètres qui auraient été parcourus en autocar sur l’année 2012, les autocars de tourisme deviennent de plus en plus une solution retenue par les voyageurs, qu’ils soient en groupe ou en solo, pour de longs périples ou de courtes distances.
L’autocar propose un rapport confort-praticité-coût exceptionnel et les véhicules modernes proposent souvent le même niveau d’agrément que l’avion avec des prises électriques, des toilettes ou des sièges inclinables très confortables.
L’autocar réservé aux voyages scolaires est aujourd’hui une image incomplète et de nombreux acteurs de transports proposent désormais des lignes qui permettent de traverser la France et l’Europe mais également de faire des trajets de proximité ou régionaux.
Quelque soit la durée et sa destination, si le voyage est bien préparé en amont, les bagages sont chargés en soute rapidement et il est parfois possible de prévoir plusieurs lieux d’embarquement ou de dépose, parfois en plein cœur des villes, des villages ou au plus près des lieux touristiques.
Aucun autre moyen de locomotion de groupe n’offre autant de possibilités sur ces points.
En autocar comme pour tout autre mode de transport, la réussite d’un voyage passe à coup sûr par une bonne préparation, voici donc quelques conseils :
Que vous ayez choisi l’autocar pour voyager seul ou pour votre groupe, le premier point est de bien définir vos besoins et attentes avant de contacter un transporteur comme la Régie des Transports de Carbonne
Prenez le temps de répondre à chacune de ces questions :
- Quelle est la destination?
- Quelle sera le lieu de retour
- A quelles dates de départ et de retour prévoyez vous votre voyage?
- Combien de personnes seront transportées ?
- Allez vous utiliser le car pendant le séjour ?
- Avez vous prévu des excursions, visites ou sorties avec des dates précises durant le séjour? (pensez à voir avec le transporteur pour s’assurer que les durées de trajet s’accordent avec le planning prévu)
- Avez vous prévu des pauses durant le ou les trajets?
- En cas de pauses de quelles types seront elles ? Avez vous déjà identifié des lieux d’étape?
- Quelles occupations avez vous prévu pour éventuellement animer les pauses et le voyage?
La Régie des Transports de Carbonne est à votre disposition pour vous aider à vous poser les bonnes questions et parfois même vous conseiller si vous le souhaitez.
N’hésitez pas à nous contacter.